Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d'une ex ostéopathe réunionnaise

Déroulement d'une séance


L’interrogatoire :

L’ostéopathe commence sa consultation par un interrogatoire et un examen de ses bilans radiologiques et biologiques. Il prend du temps pendant cet interrogatoire, car c’est un espace pour que le patient puisse s’exprimer et parler de son motif de consultation. La globalité du patient intéresse l’ostéopathe, aussi des signes qui peuvent paraitre indépendants les uns des autres auront peut être un lien, et donneront une explication logique a ce qui se passe.

Les tests :

L’ostéopathe recherche par des tests spécifiques à vérifier que le motif de consultation est bien un trouble qui rentre dans le cadre de la prise en charge ostéopathique. Il  fera donc des tests d’exclusion, et ré-adressera au un médecin le cas échéant. Les tests ostéopathiques, palpatoires, recherchent des zones du corps qui sont en restriction de mouvement et qui peuvent entrainer une dégradation de l’état de santé. L’ensemble de ces tests pose un diagnostic ostéopathique spécifique.

Traitement :

La prise en charge ostéopathique est douce et indolore. Elle fait appel à la mobilité propre de chaque tissu. L’ostéopathe peut tout aussi bien travailler sur n’importe quelle zone du corps :

         -      Articulaire (pied, épaule, maxillaire, crâne, colonne…)

-          Viscérale : foie, estomac, reins, intestin…)

-          Vasculaire

-          Respiratoire

-          Nerveuse

-          Osseuse

-          Conjonctive…

Il touche à tout le corps, et n’a pas d’a priori quand il commence à travailler, il teste et se laisse guider par les tissus du corps.

L’ostéopathe choisi la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chacun de ses patients. L’âge, la morphologie, les appréhensions, …peuvent amener à d’adapter.

Les interventions manuelles vont détendre ou stimuler selon les besoins les systèmes physiologiques du corps.

Selon la personne et le cas qu’elle présente, les temps de traitements seront variables. Pour un motif de consultation aigu (lombalgie, entorse…), une à deux consultations peuvent suffire. Pour un cas chronique, le traitement sera éventuellement plus long. Il est impossible de prévoir à l’avance le nombre de séances à prévoir.

 

Il est erroné de penser que la sédation de la douleur signifie la guérison. Il est très intéressant de comprendre dans quel schéma le corps s’est organisé, et pourquoi il en arrive à être douloureux dans une zone et pas une autre.

 

Lors d’une séance, n’hésitez pas à poser des questions à votre ostéopathe. Il est là pour vous répondre, vous expliquer ce qu’il fait et pour quelles raisons, et rendre logiques les gestes qu’il utilise.

 

Rien de ce qu’il fait n’est bizarre ou mystérieux. Ne quittez pas une séance sans avoir compris quelle logique anatomo- physiologique il a suivi si cela vous intéresse !

 

Bonne séance !

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :